Située dans le Midi de la France au carrefour entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, Toulouse se niche au bord de la Garonne. Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, la ville est aussi la capitale de l'Occitanie.


La ville de Toulouse s’affirma dès le 3ème siècle avec la construction de la basilique Saint Sernin. Au 14ème siècle, en bénéficiant d’un essor remarquable grâce au commerce, elle devint la quatrième ville du royaume de France. L’imprimerie s’y installa en 1476. L’industrie du pastel assura sa prospérité à la Renaissance. Toulouse entra dans l’ère industrielle avec la poudrerie et l’Arsenal.

L’industrie aéronautique commença à se développer en 1929 avec Latécoère et l’Aéropostale, jusqu’à devenir un pôle international. 
 

Le surnom de « ville rose » provient de son architecture caractéristique puisque des briques de terre cuite ornent les façades des monuments et de la plupart des immeubles du centre-ville.

Au-Nord du centre-ville, le quartier de Toulouse Minimes fait partie de la ceinture de faubourgs qui s’organise le long des boulevards ou des axes extérieurs de la ville et de la gare Matabiau. Desservi par de nombreuses lignes de bus (TISSEO) menant dans les communes des alentours (notamment L’Union, Balma, Aucamville ou Blagnac), le quartier de Toulouse Minimes dispose également de trois arrêts de métro (Canal du Midi, Claude Nougaro et Barrière de Paris).

A la croisée des grands axes européens comme E80 (Rome-Lisbonne), E9 (Paris-Barcelone), Toulouse se trouve à 290 km de Limoges, 343 km de San-Sébastian, 330 km de Barcelone, 244 km de Bordeaux, 678 km de Paris et 405 km de Marseille.

La gare SNCF de Toulouse-Matabiau est ainsi reliée à Bordeaux, Narbonne, Paris, Bayonne et beaucoup d’autres destinations. Avec l’arrivée du TGV reliant Paris via Bordeaux d’ici 2018, la ville de Toulouse et les quartiers notamment autour de la gare vont profiter d’un nouvel essor.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac assure un très grand nombre de trajets internationaux.

                                                                                                         

Partager cet article immobilier: