Les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces et 77 % des vendeurs ayant opté pour un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de trois mois, contre 55 % pour les vendeurs choisissant un mandat simple.


5 juin 2014 - Etude MeilleursAgents réalisée en collaboration avec l’Université Paris Dauphine et l’IFOP sur la vente et l’achat de biens immobiliers en France.

68 % des transactions réalisées par des agences

D’après l’étude, les agences immobilières constituent le partenaire préféré des porteurs de projets. Certes, 60 % des Français utilisent à la fois les services d’agences immobilières et de mise en relation entre particuliers. Pour autant, ce sont les professionnels qui permettent aux acheteurs et aux vendeurs de concrétiser leur projet : 68 % des transactions sont réalisées grâce à une agence, contre seulement 19 % par un service d’intermédiation entre particuliers et 13 % via les autres canaux (notaires, familles, amis…).

Les agences 2,5 fois plus efficaces

Les vendeurs sondés à l’occasion de l’étude estiment que les professionnels sont 2,5 plus efficaces que les particuliers. Un avis également partagé par les acheteurs, qui jugent les agences immobilières 3 fois plus efficaces que les services de mise en relation entre particuliers. Sur 100 acheteurs ayant fait confiance à un professionnel, 79 ont finalisé leur achat tandis que sur 100 acheteurs ayant plébiscité les services de particuliers, seuls 26 sont arrivés à leur fin.

40 % des ventes signées en mandat exclusif

D’après l’étude, 85 % des vendeurs confiant leur projet immobilier à une agence plébiscitent un mandat simple. Pourtant, environ 40 % des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif. Ce dernier constitue un véritable allié pour les agents et leurs clients puisqu’il offre de meilleurs résultats en termes de délai de vente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77 % des vendeurs ayant opté pour un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de trois mois, contre 55 % pour les vendeurs choisissant un mandat simple.